Mes images composent un espace théâtral. Au centre, une scène où quelque chose va se passer, et ses coulisses. Ce sont les décors d’un spectacle, celui de la grande cham- pionne. Ce que l’on voit, ce sont les artifices qui sont mis en oeuvre pour fabriquer cette star, l’accueillir, la photogra- phier, la sublimer et la récompenser.
Pour moi, ces lieux représentent un système qui a comme fondements l’économie et la production. Tel un déguise- ment, ils servent de décor au business, non pour le cacher, mais pour le faire exister.
Rechercher une optimisation, produire toujours plus, pra- tiquer la sélection artificielle, afin de se rapprocher d’un idéal.
Participant à un concours de beauté, elle défile avec son propriétaire devant un jury d’experts, afin d’être jugée et classée selon des critères très précis.
Les candidates sélectionnées pour ces concours ont une anatomie qui se rapproche de la perfection et un rende- ment laitier extraordinaire. Les critères de beauté ont été déterminés avec le temps, mais correspondent à une gé- nétique optimale en termes de reproduction, de santé et d’efficacité. Ces vaches sont élaborées par les éleveurs en collaboration avec Swissgenetics, sponsor principal de ces événements théâtralisés.

http://yannh.ch/files/gimgs/19_dsc2741-copie.jpg
http://yannh.ch/files/gimgs/19_dsc1794.jpg